Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 A.C.I., Agence immobilière TOULON 83000

Toulon : focus sur les Halles Gourmandes, un Data Center et le Musée d'Art

Publiée le 11/04/2020

  

Etendue en bordure de mer Méditerranée et célèbre pour sa rade, Toulon conjugue vitalité économique et culturelle au cœur de la région PACA. La préfecture du Var a beaucoup à offrir à ses 171 953 habitants et leurs visiteurs. L’équipe de votre agence CENTURY 21 A.C.I. vous propose son focus sur les projets toulonnais 2020. 

Toulon : les Halles Gourmandes, un chantier en progression

En sommeil depuis 2001, les Halles Municipales Raspail Esther Poggio reprennent vie. Implantées au cœur de la cité toulonnaise, à deux pas du port de plaisance, elles font l’objet d’un vaste projet de réhabilitation. Au programme ? La démolition de l’îlot des Boucheries permet l’extension de la place Vincent Raspail où s’installent les Halles Gourmandes.

Toulon - Halles Raspail Vue extérieure  -  Restructuration Cimaise architectesLes travaux préparatoires achevés et les sols consolidés, la structure art déco presque centenaire nécessite à présent d’être renforcée et la section des poteaux porteurs augmentée, avant d’accueillir professionnels des métiers de bouche et visiteurs, courant du quatrième trimestre 2020.

Aux Halles historiques, datées de 1929, succède un concept innovant porté par la municipalité toulonnaise en partenariat avec l’entreprise Biltoki – « endroit qui rassemble » en basque -, spécialiste de l’animation de halles commerçantes. Au menu ? Pas moins de 24 stands d’artisans et producteurs locaux -sélectionnés parmi des centaines de candidatures-, un espace café convivial et un toit-terrasse offrant un point de vue unique sur le centre-ville. Plébiscitées par les professionnels des métiers de bouche comme par les riverains, les Halles Gourmandes toulonnaises constituent un nouveau lieu de vie, dans un environnement en pleine mutation (illustration copyright : Cymaise architectes - vue extérieure des Halles de Toulon).

Plus lumineuse et aérée, agrémentée d’une fontaine, la place Raspail retrouve un nouveau souffle, à l’heure de la requalification du quartier, fort d’une vingtaine de nouveaux logements -situés dans l’ancien immeuble du Crédit Municipal- et de la création d’activités commerciales complémentaires à celles des Halles Gourmandes dans les immeubles voisins.

Toulon : focus sur le futur DataCenter et hôtel d’entreprises du numérique toulonnais

L’ancien bâtiment de la Défense nationale, sis boulevard Commandant Nicolas à Toulon -proche de la gare, face au Chalucet et à quelques pas de Montéty-, cède la place à une nouvelle construction d’envergure, dévolue au numérique. Ce bâtiment « Haute Sécurité », d’une superficie de 1 600 mètres carrés, s’apprête à accueillir dès 2021 le premier DataCenter varois -pourvu de 120 baies informatiques- et un hôtel d’entreprises dédié aux start-up.

Conduit par la Métropole Toulon-Provence-Méditerranée et la société XL DataCenter, ce projet répond aux besoins croissants dans le domaine du numérique, représentant 8 000 emplois, impliquant 2 500 étudiants et à l’origine de 120 créations de start-up par an. La cité toulonnaise ne s’y est pas trompée en faisant le choix du numérique en 2014 et en investissant massivement dans le Très Haut Débit, avec 450 kilomètres installés entre ses zones d’activités et ses 750 établissements publics.

Les travaux de démolition de l’ancien bâtiment exécutés, s’ensuivent désormais des travaux de reprise de maçonnerie et de menuiseries métalliques. L’édifice achevé, le DataCenter -agrémenté « domaine santé », gage d’un très haut niveau de sécurité des données personnelles- prendra ses quartiers en rez-de-chaussée, tandis que les deux étages supérieurs accueilleront entreprises et start-up du numérique -au sein de bureaux modulables, loués au tarif attractif de 12 euros hors taxes du mètre carré-, outre un espace de restauration avec terrasse.

Toulon : le renouveau du Musée d’Art de Toulon

Niché boulevard du Général Leclerc à Toulon, le Musée d’Art de Toulon -MAT- poursuit sa mue. Les portes de l’exposition consacrée à Picasso à peine refermées, la 2e tranche des travaux de rénovation du site débute le 9 mars, pour s’achever au mois de septembre 2020, avant la réouverture du MAT au grand public dans le cadre des « Journées du Patrimoine ».

Caractérisé par son plan en U et son imposante façade sculptée et émaillée, l’édifice inauguré en 1888 regroupait alors 3 institutions : le Musée d’Art, le Museum d’Histoire Naturelle et la Bibliothèque. Labellisé « Musée de France », il accueille désormais un fonds d’art ancien et moderne, contemporain et asiatique, outre des œuvres photographiques.

« Transformer en faisant resplendir l’histoire », tel est le credo du projet de rénovation du MAT, visant à valoriser les précieuses collections abritées et accueillir des expositions nationales, voire internationales. Pour ce faire, le bâtiment a été totalement repensé, des volumes, aux éclairages en passant par les cheminements, en sus de travaux multiples en matière d’accessibilité, de sécurité et même d’acoustique. La 2e frange de rénovation concerne désormais l’entresol, l’étage et les pavillons Est et Ouest.

Et demain ? Tandis que la réouverture du MAT verra la mise en lumière des riches collections du musée, d’autres rendez-vous sont d’ores entérinés pour les deux années à venir. Au programme ? Dès 2021, les Maîtres du surréalisme –à l’instar de Max Ernst ou Fernand Léger- seront à l’honneur, lors d’une exposition en partenariat avec le musée de l’Hermitage de Lausanne et la fondation varoise des Treilles, avant de présenter au public de grandes œuvres orientalistes, « du romantisme de Delacroix à la modernité de Matisse ». A vos agendas !

 

 

Vous envisagez de vous installer à Toulon pour y vivre ou en villégiature ? Poussez la porte de votre agence CENTURY 21 A.C.I., 18 rue Castillon, et rencontrez nos conseillers. Ils se tiennent à votre écoute pour répondre à vos questions et mener à bien tous vos projets immobiliers en résidence principale, secondaire ou en investissement locatif. A bientôt.

 

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité